@2018 par Fun&Motivation

Tanger est située dans la baie du même nom, ouverte sur l'extrémité occidentale du détroit de Gibraltar, à environ 15 km des côtes espagnoles ; et à la périphérie du massif montagneux du Rif.

a population s'élève à 947 952 habitants selon le dernier recensement de 2014

D'abord établie sur la colline de la kasbah, la ville de Tanger s'est progressivement étendue sur les massifs la bordant à l'ouest en direction du cap Spartel (plateau du Marshan, Vieille montagne) puis, au long de la plage, en direction du cap Malabata. En dépit de ces reliefs, son site ne présente pas de réseau hydrographique notable.

Le climat de Tanger est de type méditerranéen tempéré par l'influence océanique, présentant quatre saisons bien marquées : hiver doux et très humide, été assez chaud et sec, inter-saisons modérément pluvieuses. La ville est cependant souvent sujette a de violents phénomènes météorologiques comme le vent fort et les pluies intenses (ex : 200 mm de pluie en une journée, le 23 novembre 2008). Les précipitations sont comprises entre 600 et 1 000 mm par an. Pendant le printemps et l'été, le sirocco ou chergui, vent chaud du Sahara, s'invite parfois sur la région et peut faire monter les températures maximales au-delà de 40 °C. Cela ne dure généralement que 2 à 3 jours.